LOIS DU JEU FOOT A 7

NOMBRE DE JOUEURS

Joueurs

Lois du Jeu – Botola Intelcia 2023

Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de 7 joueurs au maximum, dont l’un sera le gardien de but.
Procédure de remplacement
Il est possible d’effectuer des remplacements dans tout match disputé dans le cadre de compétitions.

Le nombre maximum de remplaçants autorisé est de 3. Un nombre illimité de remplacements est permis durant un match. Un joueur qui a été remplacé peut revenir sur le terrain de jeu pour remplacer un autre joueur. Un remplacement peut être effectué quand le ballon est en jeu ou hors du jeu. Lors de chaque remplacement, il convient d’observer les dispositions suivantes :

• le joueur quittant le terrain doit passer la ligne de touche en traversant la zone de remplacement de son équipe ;
• le joueur pénétrant sur le terrain doit également traverser sa zone de remplacement. Il ne peut le faire que quand le joueur sortant a entièrement franchi la ligne de touche ;

• tout remplaçant est soumis à l’autorité et aux décisions des arbitres, qu’il soit appelé à jouer ou non ;
• la procédure de remplacement s’achève au moment où le remplaçant pénètre sur le terrain de jeu. Le remplaçant devient alors joueur, et le joueur qu’il a remplacé cesse d’être joueur. Le gardien de but peut remplacer n’importe quel autre joueur.
Zones de remplacement
La zone de remplacement est située au bord de la ligne de touche, devant les bancs des équipes ; les joueurs y passent lors de chaque remplacement, pour pénétrer sur le terrain ou le quitter.
Infractions et sanctions
Si, durant un remplacement, un remplaçant pénètre sur le terrain de jeu avant que le joueur remplacé ne l’ait entièrement quitté :
• le jeu est interrompu ;
• le joueur remplacé est sommé de quitter le terrain de jeu ;
• le remplaçant est averti, reçoit un carton jaune et est sommé de quitter le terrain de jeu pour procéder au remplacement conformément à la procédure ;
• le jeu reprend par un coup franc indirect en faveur de l’équipe adverse, joué de l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu*.

ÉQUIPEMENT DES JOUEURS

Sécurité

L’équipement ou la tenue des joueurs ne doit en aucun cas présenter un danger quelconque pour eux- mêmes ou les autres. Cela s’applique aussi aux bijoux en tout genre.
Équipement de base
L’équipement de base obligatoire de tout joueur comprend les éléments suivants :

• un maillot – si le joueur porte un maillot de corps, la couleur des manches de celui-ci devra être de la couleur dominante des manches du maillot. Celui-ci est fourni par l’organisation du tournoi ;
• un short
• des chaussettes ;

• des chaussures, les seules chaussures autorisées étant des chaussures en toile ou des chaussures de sport ou de gymnastique en cuir mou, avec semelles en caoutchouc ou en matière similaire. Les crampons en fer, les chaussures et ville, les chaussures à talon sont strictement interdites sur le terrain.
Gardiens de but

• Le gardien de but est autorisé à porter un pantalon de survêtement ;
• Il doit porter une tenue aux couleurs le distinguant clairement des autres joueurs et des arbitres ; • Si un joueur de champ remplace un gardien de but, il doit porter un maillot de gardien de but

Infractions et sanctions

Pour toute infraction à la présente Loi :
• le joueur contrevenant est sommé par les arbitres de quitter le terrain de jeu pour corriger sa tenue ou compléter son équipement par l’élément manquant. Le joueur ne peut revenir sur le terrain de jeu qu’après s’être présenté à l’arbitre, qui doit préalablement contrôler la conformité de l’équipement.
Reprise du jeu
Si les arbitres interrompent le jeu pour avertir un joueur fautif, le jeu reprend par un coup franc en faveur de l’équipe adverse, de l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption
du jeu.

ARBITRE

Autorité de l’arbitre

Chaque match se dispute sous le contrôle d’un arbitres disposant de l’autorité nécessaire pour veiller à l’application des Lois du Jeu. Il er assisté par le commissaire de table.
Pouvoirs et devoirs
L’arbitre :

• Veille à l’application des Lois du Jeu ;
• laisse le jeu se poursuivre quand l’équipe contre laquelle une infraction a été commise peut en tirer un avantage et sanctionnent l’infraction commise initialement si l’avantage escompté ne survient pas ;
• établi un rapport de match et remet aux organisateurs du tournoi le rapport consignant les informations relatives à toute mesure disciplinaire qu’ils ont prise à l’encontre de joueurs et/ou d’officiels d’équipes, ainsi que tout autre incident survenu avant, pendant ou après le match ;
• prend des mesures disciplinaires à l’encontre de tout joueur ayant commis une infraction passible d’avertissement ou d’expulsion ;
• prend des mesures disciplinaires contre les officiels ne se comportant pas de manière correcte et peut, s’il l’estime nécessaire, les expulser du terrain et de ses abords sans pour autant brandir de carton ;
• assure qu’aucune personne non autorisée ne pénètre sur le terrain de jeu ;
• interrompt le match si, à son avis, un joueur est sérieusement blessé, et le fait transporter en dehors du terrain de jeu ;
• laisse le jeu se poursuivre jusqu’à ce que le ballon ait cessé d’être en jeu si, à son avis, le joueur n’est que légèrement blessé ;
• s’assure que chaque ballon utilisé satisfait aux exigences FIFA ;
• sanctionne l’infraction la plus grave quand un joueur commet simultanément plusieurs infractions.
• assure la fonction de chronométreur

Les décisions des arbitres sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d’un but et le résultat du match. Il peut modifier une décision uniquement s’il se rend compte qu’elle est incorrecte ou s’il le juge nécessaire, tant que le jeu n’a pas repris ou que le match n’est pas terminé.

DURÉE DU MATCH

Périodes de jeu

Le match se compose de deux périodes de 25 minutes chacune. Le contrôle du temps se fait sous la responsabilité de l’arbitre.
Une équipe qui se présente en retard sur le champ de jeu se verra infligé une pénalité d’un but par minute de retard. Si le retard excède 5 minutes, l’arbitre déclarera l’équipe présente vainqueur sur le score de 5 à 0.

Mi-temps

La pause de la mi-temps ne doit pas excéder 4 minutes.

COUP D’ENVOI ET REPRISE DU JEU

Introduction

Le choix des camps est déterminé par un tirage au sort effectué au moyen d’une pièce de monnaie. L’équipe qui gagne le tirage au sort choisit le but en direction duquel elle attaquera durant la première période. L’autre équipe donne le coup d’envoi pour engager le match. L’équipe qui gagne le tirage au sort effectuera le coup d’envoi de la seconde période du match.

Au début de la seconde période du match, les équipes changent de camp et attaquent en direction du but adverse.
Coup d’envoi
Le coup d’envoi est une procédure pour débuter ou reprendre le jeu :

• au début du match ;
• après un but marqué ;
• au début de la seconde période du match ;
• au début de chaque période de prolongation.
Un but peut être marqué directement sur coup d’envoi.
Exécution
• Tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain.
• Les adversaires de l’équipe procédant au coup d’envoi doivent se tenir à une distance d’au moins 3 m du ballon tant qu’il n’est pas en jeu.
• Le ballon est posé sur le point central.
• L’arbitre donne le signal du coup d’envoi.
• Le ballon est en jeu dès qu’il a été botté vers l’avant.
• L’exécutant du coup d’envoi ne peut jouer le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur.
Lorsqu’un but est marqué, l’équipe contre laquelle le but a été marqué procède au coup d’envoi. Infractions et sanctions
Si l’exécutant du coup d’envoi joue le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :
• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse à l’endroit où l’infraction a été commise.
Pour toute autre infraction à la procédure du coup d’envoi, ce dernier doit être rejoué.
Balle à terre
Après une interruption momentanée du match provoquée par une cause non prévue dans les Lois du Jeu de Foot à 7, le match reprend par une balle à terre sous réserve que le ballon n’ait pas franchi la ligne
de touche ou la ligne de but juste avant cet arrêt du jeu.
Exécution
L’arbitre laisse tomber le ballon à terre à l’endroit où il se trouvait au moment où le jeu a été arrêté*. Infractions et sanctions
La balle à terre doit être recommencée :
• si le ballon est touché par un joueur avant d’être entré en contact avec le sol ;
• si le ballon quitte le terrain de jeu après avoir rebondi sur le sol sans qu’un joueur ne l’ait touché. Conditions particulières
Un coup franc accordé à l’équipe en défense dans sa surface de réparation peut être joué de n’importe quel endroit de celle-ci.
Un coup franc indirect accordé à l’équipe en attaque dans la surface de réparation adverse doit être joué de la ligne de réparation, de l’endroit le plus proche de l’endroit où a eu lieu l’infraction.
Une balle a terre jouée pour reprendre le jeu après une interruption dans la surface de réparation sera effectuée du point de la ligne de réparation le plus proche de l’endroit où se trouvait le ballon au
moment de l’interruption du jeu.

BALLON EN JEU ET HORS DU JEU

Ballon hors du jeu

Le ballon est hors du jeu quand :
• il a entièrement franchi la ligne de but ou la ligne de touche, que ce soit à terre ou en l’air ;
• le jeu a été interrompu par les arbitres ;
Ballon en jeu
Le ballon est en jeu dans toutes les autres situations, y compris quand :
• il rebondit sur le terrain de jeu après avoir touché un montant de but ou la barre transversale ; • il rebondit sur l’un des arbitres se trouvant dans le terrain de jeu.

BUT MARQUÉ

But marqué

Sauf en cas d’enfreinte aux Lois du Jeu de Foot à 7, un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les montants de but et sous la barre transversale, à moins qu’un joueur, y

compris le gardien de but, ne l’ait lancé, porté, fait rebondir ou ricocher Intentionnellement sur la main ou le bras.

FAUTES ET INCORRECTIONS

Toute faute ou incorrection doit être sanctionnée comme suit :
Coup franc direct
Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse du joueur qui, de l’avis de l’arbitre, commet par imprudence, témérité ou excès d’engagement, l’une des sept infractions suivantes :
• donner ou essayer de donner un coup de pied à un adversaire ;
• faire ou essayer de faire un croche-pied à un adversaire, que ce soit au moyen des jambes ou en se baissant devant ou derrière lui ;
• sauter sur un adversaire ;
• charger un adversaire ;
• frapper ou essayer de frapper un adversaire ;
• tacler un adversaire ;
• bousculer un adversaire.
Un coup franc direct est également accordé à l’équipe adverse du joueur qui commet l’une des quatre infractions suivantes :
• retenir un adversaire ;
• s’élancer pour tenter de jouer le ballon alors qu’un adversaire l’a déjà joué ou tente de le jouer (tacle lancé). Cela ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation à condition
qu’il ne commette pas de faute par imprudence, témérité ou excès d’engagement ;
• faire intentionnellement une faute de main ; cela ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation.
Tout coup franc direct doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise, sauf si le coup franc est accordé à l’équipe qui défend dans sa propre surface de réparation, dans quel cas le coup franc peut être exécuté de n’importe quel endroit à l’intérieur de la surface de réparation. Les infractions sus mentionnées sont des fautes cumulables.
Coup de pied de réparation (penalty)
Un coup de pied de réparation est accordé quand l’une des infractions susmentionnées est commise par un joueur dans sa propre surface de réparation, indépendamment de la position du ballon à ce moment- là, pourvu qu’il soit en jeu.
Coup franc indirect
Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse du gardien de but qui, de l’avis de l’arbitre, commet l’une des infractions suivantes :
• il touche ou contrôle le ballon des mains en le recevant délibérément d’un coéquipier qui lui a envoyé avec le pied ou une touche
Un coup franc indirect est aussi accordé à l’équipe adverse à l’endroit
où l’infraction a été commise si l’arbitre juge que le joueur :
• joue d’une manière dangereuse ;
• fait délibérément obstacle à l’évolution d’un adversaire ;
• empêche le gardien de but de lâcher le ballon de ses mains ;
• commet d’autres infractions non mentionnées, pour lesquelles le match est interrompu afin d’avertir ou d’expulser un joueur.
Le coup franc indirect est exécuté à l’endroit où l’infraction a été commise.
Sanctions disciplinaires
Il n’est possible de donner des cartons jaunes et rouges qu’aux joueurs titulaires et aux remplaçants.
Les arbitres sont habilités à prendre les mesures disciplinaires qui s’imposent à partir du moment où ils pénètrent sur le terrain de jeu et jusqu’au moment où ils le quittent, après le coup de sifflet final.
Infractions passibles d’avertissement
Un joueur se voit infliger un avertissement (carton jaune) quand il commet l’une des fautes suivantes :
• il se rend coupable d’un comportement antisportif ;
• il manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes ;
• il enfreint avec persistance les Lois du Jeu de foot à 7;
• il retarde la reprise du jeu ;
• il ne respecte pas la distance requise lors de l’exécution d’un coup de pied de coin, d’une rentrée de touche, d’un coup franc direct ou d’une sortie de but ;

• il pénètre ou revient sur le terrain de jeu sans l’autorisation préalable des arbitres ou il enfreint la procédure de remplacement ;
• il quitte délibérément le terrain de jeu sans l’autorisation préalable des arbitres.
Un remplaçant sera averti s’il :

• se rend coupable d’un comportement antisportif ;
• manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes ;
• retarde délibérément la reprise du jeu.
Infractions passibles d’expulsion
Un joueur ou un remplaçant est expulsé du terrain de jeu (carton rouge) lorsqu’il commet l’une des infractions suivantes :
• il se rend coupable d’une faute grossière ou d’un acte de brutalité
• il crache sur un adversaire ou sur toute autre personne ;
• il empêche l’équipe adverse de marquer un but ou annihile une occasion manifeste de but en commettant délibérément une faute de main (cela ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation) ;
• il annihile l’occasion manifeste de but d’un adversaire se dirigeant vers son but, en commettant une infraction passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de réparation ;
• il tient des propos ou a des gestes blessants, injurieux ou grossiers ;
• il reçoit un second avertissement au cours du même match.
Un remplaçant sera expulsé s’il :
• annihile une action de but manifeste.
Décisions
1- Un joueur expulsé ne peut plus participer au match en cours ni prendre place sur le banc des remplaçants, et doit quitter les alentours du terrain de jeu.
Sous réserve d’autorisation de l’arbitre, un joueur remplaçant pourra pénétrer sur le terrain de jeu deux minutes effectives après l’expulsion de son coéquipier, sauf si un but est marqué avant que les deux minutes ne se soient écoulées. Dans ce cas, les dispositions suivantes s’appliquent :
• si les équipes jouent à 5 contre 4 et que l’équipe en supériorité numérique marque un but, l’équipe de 4 joueurs pourra être complétée par un cinquième joueur ;
• si les deux équipes jouent avec 4 joueurs et qu’un but est marqué, la composition des deux équipes restera inchangée ;
• si les équipes jouent à 5 contre 3 ou à 4 contre 3 et que l’équipe en supériorité numérique marque un but, l’équipe composée de 3 joueurs pourra s’adjoindre un seul joueur supplémentaire ;
• si les deux équipes jouent avec 3 joueurs et qu’un but est marqué, la composition des deux équipes restera inchangée ;
• si l’équipe en infériorité numérique marque un but, la composition des équipes reste inchangée.
2- Conformément aux termes de la Loi 11, un joueur peut effectuer une passe au gardien de but de son équipe mais uniquement si le ballon a passé la ligne médiane et de la tête, de la poitrine ou
du genou, etc
3- Un tacle sur l’adversaire doit être sanctionné comme faute grossière.
4 Tout acte de simulation sur le terrain de jeu ayant pour but de tromper l’arbitre doit être sanctionné comme comportement antisportif.
5 Un joueur qui enlève son maillot après avoir inscrit un but recevra un avertissement pour comportement antisportif.

COUPS FRANCS

Types de coups francs

Les coups francs sont soit directs, soit indirects. Pour le coup franc direct comme pour le coup franc indirect, le ballon doit être immobile au moment de la frappe et l’exécutant ne doit pas toucher le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur.
Coup franc direct

Si le ballon pénètre directement dans le but de l’équipe adverse, le but est accordé.

Coup franc indirect

Un but ne peut être marqué que si le ballon entre dans le but après avoir touché un autre joueur.

Lieu d’exécution du coup franc

Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver au moins à 6 m du ballon jusqu’à ce qu’il soit en jeu.

Le ballon est en jeu dès qu’il est botté ou touché. Lorsque l’équipe en défense exécute un coup franc à

l’intérieur de sa surface de réparation, tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver à l’extérieur de cette surface. Le ballon est en jeu dès qu’il a quitté la surface de réparation.
Infractions et sanctions
Quand un joueur de l’équipe adverse ne se trouve pas à la distance requise lors de l’exécution du coup franc :

• le coup franc est rejoué.
Quand le ballon est en jeu et que l’exécutant touche le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :
• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse à l’endroit où l’infraction a été commise.
Si l’équipe exécutant le coup franc met plus de 4 secondes à le faire :
• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse à l’endroit où l’infraction a été commise. Signaux
Coup franc direct :
• L’arbitre signale un coup franc direct en gardant un bras pointé à l’horizontale dans la direction où doit être exécuté le coup franc.
Coup franc indirect :
• L’arbitre signale un coup franc indirect en levant le bras au-dessus de leur tête. Ils maintiennent leur bras dans cette position jusqu’à l’exécution du coup franc indirect et jusqu’à ce que le ballon touche un autre joueur ou sorte du jeu.

COUP DE PIED DE RÉPARATION

Coup de pied de réparation

Un coup de pied de réparation est infligé à l’équipe qui, dans sa propre surface de réparation et lorsque le ballon est en jeu, commet l’une des infractions pour lesquelles un coup franc direct doit être accordé.
Un but peut être marqué directement sur coup de pied de réparation.
Du temps supplémentaire doit être accordé pour tout coup de pied de réparation devant être exécuté à la fin de chacune des périodes du temps réglementaire.

Positions respectives du ballon et des joueurs

Le ballon :
• est placé sur le point de réparation.
Le joueur exécutant le coup de pied de réparation :
• est clairement identifié.
Le gardien de but de l’équipe qui défend :
• reste sur sa propre ligne de but, face à l’exécutant, entre les montants du but jusqu’à ce que le ballon ait été botté.
Tous les joueurs autres que le tireur doivent se trouver :
• Dans les limites du terrain de jeu ;
• En dehors de la surface de réparation ;
• Derrière ou à côté du point de réparation ;
• Au moins à 5 m du point de réparation.
Rentrée de touche
La rentrée de touche est une façon de reprendre le jeu :
Un but ne peut être marqué directement sur une rentrée de touche.
Une rentrée de touche est accordée :
• Quand le ballon a entièrement franchi la ligne de touche, que ce soit à terre ou en l’air, ou a touché le plafond ;
• à l’endroit où le ballon a franchi la ligne de touche ;
• à l’équipe adverse du joueur qui a touché en dernier le ballon.
Position du ballon et des joueurs
Le ballon :
• doit être placé, immobile, sur la ligne de touche ;
• est remis en jeu du pied dans une direction quelconque, à l’intérieur du terrain.
Le joueur exécutant la rentrée de touche :
• doit avoir, au moins partiellement, un pied soit sur la ligne de touche, soit à l’extérieur de cette ligne au moment de botter le ballon.
Les joueurs de l’équipe qui défend :
• doivent se tenir au moins à 3 m du point où la rentrée de touche est effectuée.
Sortie de but

La sortie de but est une façon de reprendre le jeu. Un but ne peut être marqué directement sur une sortie de but.
• Le ballon est dégagé à la main d’un point quelconque de la surface de réparation par le gardien de but. • les joueurs de l’équipe adverse doivent se tenir en dehors de la surface de réparation jusqu’à ce que le ballon soit en jeu ;
• le gardien de but ne peut pas jouer le ballon une seconde fois avant qu’il ait été touché par un adversaire ou qu’il ne lui ait été rendu par un coéquipier après avoir traversé la ligne médiane ;
• le ballon est en jeu dès qu’il est directement sorti de la surface de réparation.

COUP DE PIED DE COIN

Le coup de pied de coin est une façon de reprendre le jeu.
Un but peut être marqué directement sur coup de pied de coin, mais uniquement contre l’équipe adverse. Un coup de pied de coin est accordé :
• quand le ballon, touché en dernier par un joueur de l’équipe en défense, a entièrement franchi la ligne de but.
Exécution
• Le ballon est placé dans l’arc de cercle du coin le plus proche ;
• les joueurs de l’équipe adverse doivent se tenir au moins à 3 m du quart de cercle jusqu’à ce que le ballon soit en jeu ;
• le ballon est botté par un joueur de l’équipe en attaque ;
• le ballon est en jeu dès qu’il a été botté et qu’il est en mouvement ;
• l’exécutant ne peut pas toucher le ballon une seconde fois avant que celui-ci ait été touché par un autre joueur.
Infractions et sanctions
Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse si :
• l’exécutant touche le ballon une seconde fois avant que celui-ci ait été touché ou joué par un autre joueur. Le coup franc indirect est exécuté à l’endroit où l’infraction a été commise ;

PROCÉDURES POUR DÉTERMINER UN VAINQUEUR

Procédures pour déterminer un vainqueur (match à élimination directe)

Les tirs au but est la méthode permettant de déterminer le vainqueur en cas d’égalité lors d’un match à élimination directe.

Tirs au but

• L’arbitre choisit le but contre lequel les tirs au but doivent être exécutés ;
• L’arbitre procède, au moyen d’une pièce de monnaie, au tirage au sort et l’équipe dont le capitaine remporte le tirage au sort décide d’exécuter soit le premier, soit le second tir ;
• Les deux équipes exécutent chacune cinq tirs au but, conformément aux dispositions mentionnées ci- dessous ;
• Les tirs sont exécutés alternativement par chaque équipe ;
• Si, avant que les deux équipes n’aient exécuté leurs 3 tirs, l’une d’elles marque plus de buts que l’autre ne pourra jamais en marquer même en finissant sa série de tirs, l’épreuve n’est pas poursuivie ;
• Si, après que les deux équipes ont exécuté leurs cinq tirs, toutes deux ont marqué le même nombre de buts ou n’en ont marqué aucun, l’épreuve est poursuivie dans le même ordre jusqu’à ce qu’une équipe ait marqué un but de plus que l’autre au terme du même nombre de tentatives ;
• Tous les joueurs et remplaçants sont autorisés à exécuter les tirs au but ;
• Chaque tir est exécuté par un joueur différent, et tous les joueurs désignés doivent avoir exécuté un premier tir avant que l’un d’eux ne puisse en exécuter un second ;
• Tout joueur désigné peut à tout moment remplacer le gardien de but pendant l’épreuve des tirs au but ; • Seuls les joueurs désignés et les officiels de match sont autorisés à rester sur le terrain de jeu pendant l’épreuve des tirs au but ;
• Pendant l’épreuve des tirs au but, tous les joueurs éligibles doivent rester dans la moitié de terrain opposée avec le troisième arbitre, à l’exception de l’exécutant ainsi que des deux gardiens de but ;
• Le gardien dont le coéquipier exécute le tir au but doit rester sur le terrain de jeu et ce, hors de la surface de réparation dans laquelle les tirs sont joués, à l’intersection de ligne de but et de la ligne de réparation ;
• Si à la fin du match, une équipe compte plus de joueurs, entre titulaires et remplaçants, que son adversaire, il conviendra de faire en sorte que les deux équipes ont le même nombre de joueurs

et d’informer l’arbitre des noms et des numéros des joueurs qui ne participeront pas à la séance des tirs au but. Le capitaine de l’équipe est chargé de cette tâche.
• Avant de commencer l’épreuve des tirs au but, l’arbitre s’assure qu’un nombre égal de joueurs habilités à participer à l’épreuve se trouvent dans la moitié de terrain opposée à celle où sont effectués les tirs.

PHASE DE GROUPES

En cas d’égalité de points de plusieurs équipes à l’issue de la phase de groupe, le classement est établi selon les critères suivants (qui s’appliquent dans l’ordre indiqué ci-après):
A) meilleure différence de buts sur tous les matchs de groupes ;
B) La meilleure attaque
C) La meilleure défense
D) plus petit nombre d’expulsions
E) plus petit nombre de cartons jaunes. F) Tirage au sort.

Pour toutes les questions qui ne sont pas traité dans ce règlement, les lois de la FIFA prévalent.

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